Entretien et réparations
Selon la loi – Décret n°87 – 712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986. Les réparations locatives sont à la charge des locataires. Il s’agit des travaux d’entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Qui répare quoi ? Suivez le guide !
Nous avons développé un outil interactif vous permettant de visualiser, pièce par pièce, les réparations qui vous incombent et celles qui sont prises en charge par Toul Habitat ou entrent dans le cadre d'un contrat de maintenance.
Bien entretenir votre logement
Conformément à l’article 4 du règlement intérieur de votre bail : « les locaux doivent être tenus absolument propres et doivent être entretenus de façon à les rendre en fin de jouissance en parfait état d’entretien et de réparations locatives ».
Voici quelques conseils qui vous aideront à faire bon usage de votre logement :
Les radiateurs et convecteurs
Ne couvrez jamais vos radiateurs ou vos convecteurs et n’y mettez pas de linge à sécher.
La chaleur se diffusera bien mieux dans votre logement si vous dégagez l’espace devant vos radiateurs ou convecteurs de tous meubles.
Pensez à dépoussiérer vos radiateurs ou convecteurs régulièrement.
Pensez à purger vos radiateurs avant chaque période de chauffe si vous êtes chauffés au gaz ou au fioul.
Il est interdit d'utiliser un mode de chauffage autre que celui existant dans votre logement.
L’utilisation de bouteilles de gaz ou de poêles à pétrole ou éthanol entraîne des risques d’explosion, d’incendie, d’intoxication, de condensation et de prolifération de moisissures et champignons, si la ventilation de votre logement est insuffisante.
La ventilation
- Pensez à nettoyer tous les 6 mois vos systèmes d’aération et de ventilations afin qu’ils ne se bouchent pas (salle de bains, cuisine, toilettes, fenêtres).
- Dégagez l’espace devant vos grilles d’aération, évitez de les bloquer par des meubles ou de les couvrir par vos rideaux.
Les fenêtres
Ne percez jamais vos fenêtres, ni vos coffres à volets pour y installer des tringles à rideaux.
- Utilisez des fixations autocollantes.
- Vérifiez que les rainures et les trous d’évacuation d’eau ne soient pas bouchés.
- Huilez régulièrement les gonds, poignées, paumelles et charnières.
- Ne peignez jamais vos joints d’étanchéité.
La salle de bains, les toilettes
- Ne jetez rien qui soit susceptible de boucher vos toilettes (protections féminines, rouleau de papier toilette, lingette nettoyante, etc.)
- Intervenez rapidement si vos toilettes ou lavabos sont bouchés car le désengorgement des canalisations est à votre charge.
- Pensez à nettoyer et à détartrer régulièrement vos toilettes, lavabos, éviers et siphons afin d’éviter les reflux de mauvaises odeurs et de prévenir tout risque d’obstruction.
- Vérifiez vos joints d’étanchéité afin d’éviter les fuites. Attention en cas de fuite, la facture d’eau reste à votre charge.
Les balcons, terrasses, jardins, caves et parkings
Votre balcon, votre terrasse ou votre jardin ne doivent pas être encombrés car en cas d’incendie, ils peuvent être une voie d’accès pour les pompiers. Ceci est également valable pour votre logement car l’accumulation d’objets inutiles favorise la propagation des flammes en cas d’incendie outre les problèmes d’hygiène.
- Ne lavez pas votre balcon à grandes eaux et n’utilisez pas d’eau de javel afin d’éviter que cela ne coule chez votre voisin du dessous et que le façade du bâtiment ne soit abîmée. Au même titre, arrosez vos jardinières et plantes à l’intérieur du balcon.
- Posez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon car en cas de chute sur un passant c’est votre responsabilité qui sera engagée.
- Ne jetez rien depuis vos balcons, terrasses ou fenêtres.
- Les barbecues sont strictement interdits.
- L’installation d’antenne ou de parabole est soumise à autorisation de l’Office.
- L’usage du parking est exclusivement réservé aux véhicules.