Nos partenaires

L’Office travaille avec de nombreux partenaires au quotidien. Il s’agit notamment de :

La Communauté de Communes du Toulois

La Communauté de Communes du Toulois

Toul Habitat, établissement public industriel et commercial est rattaché à la Communauté de Communes Terres Touloises. A ce titre, il entretient des relations privilégiées avec la CC2T : 6 membres du Conseil d’Administration sont désignés par le Conseil Communautaire. Par ailleurs, La CC2T apporte sa garantie partielle ou totale dans le cadre des prêts consentis par la CDC.

La Ville de Toul

La Ville de Toul
La gestion urbaine de nos ensembles immobiliers fait l’objet d’une concertation régulière avec la Ville. Elle gère, par ailleurs, les salles sociales Oury et Lafontaine de la Ville Haute, propriétés de l’Office, et mises à disposition des habitants et des associations.

Le Conseil Général de Meurthe et Moselle

Le Conseil Général de Meurthe et Moselle

Par sa politique sociale, le département permet, aux familles les plus modestes, de bénéficier d’un accès au logement, facilité par le FSL. Il apporte sa garantie, éventuellement une aide exceptionnelle au paiement du 1er loyer, ou le cautionnement.
Dans le cadre des investissements de l’Office, le Conseil Général peut apporter sa garantie à hauteur de 50% de certains de nos emprunts.

La CAF

La CAF

Les allocations personnalisées au logement étant versées directement à l’Office, un agent de la CAF, animateur de territoire, rencontre régulièrement nos agents chargés du suivi des impayés afin de faire le point sur différentes situations, pour une meilleure information et une meilleure réactivité.

L'ANRU

L'ANRU

Dans le cadre du dossier de rénovation urbaine, l’OPH intervient sur plus de 700 logements à la Croix de Metz.
Les travaux portent sur des démolitions, la construction de logements neufs, la réhabilitation thermique et traditionnelle des bâtiments concernés ainsi que leur résidentialisation.
Nos opérations d’investissements pour ce projet, sur la période 2005-2015, représentent plus de 31 000 000 €, subventionnés par l’ANRU, à hauteur de 6 000 000 €.

L'Etat

L'Etat

L'Etat, par l’intermédiaire de la Direction Départementale des Territoires, assure la programmation du logement social, accorde le conventionnement APL et octroie les aides à la pierre pour la construction neuve.

L’Etat, par l’intermédiaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, intervient dans le cadre du droit au logement opposable et de la prévention des expulsions locatives.

C’est également l’Etat qui contrôle notre activité par l’intermédiaire de l’ANCOLS, agence nationale de contrôle du logement social.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

C’est notre partenaire financier privilégié. Il est le seul habilité à nous accorder des prêts bonifiés pour la construction de logements sociaux de droit commun.

L'ARELOR

L'ARELOR

L’Association Régionale des Organismes Lorrains est l'organisation professionnelle des bailleurs sociaux de la région. Elle assure la représentation des organismes HLM, leur coordination territoriale et participe à l'élaboration et à la conduite des politiques de l'habitat. Elle organise, également, la formation interprofessionnelle.

L'Action Logement (1% logement)

L'Action Logement (1% logement)

Ces organismes participent à l’accès au logement des salariés qui peuvent bénéficier du dépôt de garantie et, sous certaines conditions, d’un garant grâce au cautionnement VISALE.

Ils interviennent, également, dans le domaine du logement à destination des salariés, en bénéficiant de réservation, dans le cadre de programmes qu’ils financent en partie.

L'Union Européenne

L'Union Européenne
Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. A ce titre, il participe comme cofinanceur de certains programmes de travaux d’amélioration énergétique comme l’opération de réhabilitation des 314 logements pour laquelle le FEDER a versé une subvention de 367 185,15 euros.